Logo de l'Université de Caen Basse-Normandie

Accueil > Licences professionnelles > GRE

Licence Pro Sécurité des biens et des personnes spécialité Gestion des risques en entreprise (Sécurité-Environnement)

Nature :
Diplôme national
Niveau de diplôme :
Bac + 3
Lieu(x) d'enseignement :
Vire
Durée des études :
Accessible en :
:
Formation en alternance
Domaine(s) de formation :
Sciences-Technologies-Santé

Principales matières enseignées

Considérant les demandes émanant des milieux professionnels concernés, le titulaire de la licence GRE-SE sera capable de prendre en charge les dimensions fonctionnelles et organisationnelles de la sécurité du travail et de l'environnement dans tous les secteurs d'activité (entreprises de production ou de service, collectivités territoriales, administrations et organismes) tout en maîtrisant la dimension technique.

La durée de la formation : 518 heures + projet tutoré + stage

Programme :
UE1 : Vie sociale et organisation des entreprises (15 ECTS, soit 168 h)
UE2 : Connaissance et évaluation du risque en entreprise (15 ECTS, soit, 175 heures)
UE3 : Gestion du risque (15 ECTS soit 175 heures)
UE4 : Projets tutorés (5 ECTS, 150 heures)
UE5 : Stage (10 ECTS, soit 16 semaines).

Le titulaire de la Licence Professionnelle GRE-SE devra être capable :
- d'analyser les risques liés à l'activité professionnelle ;
- de mettre en oeuvre des mesures de prévention appropriées intégrant l'aspect technique, l'aspect organisationnel et l'aspect réglementaire ;
- de mettre en place les indicateurs nécessaires à la gestion des risques ;
- d'inscrire son action dans le cadre d'une démarche transversale d'un management intégrant la qualité, la sécurité et l'environnement.

Spécificités

Formation pratique d'un an proposée uniquement en alternance permettant d'acquérir de nouvelles compétences soit en complément d'une formation initiale scientifique de niveau Bac + 2 soit en formation continue.
Méthodes pédagogiques laissant une large place à l'initiative de l'étudiant et à son travail personnel (projets tutorés en petits groupes, mises en situation professionnelle). Conception de la formation en partenariat avec les secteurs professionnels concernés (40 % des enseignements assurés par des intervenants extérieurs).

Compétences acquises

Le titulaire de la Licence Professionnelle GRE-SE devra acquérir des compétences lui permettant d'assurer une veille technologique et réglementaire dans le domaine de l'HSE ; d'adapter sa communication aux situations d'entreprise et d'améliorer sa maîtrise des langues étrangères; d'être capable de maîtriser les différentes étapes de la conduite d'un projet ; de développer des compétences d'animation d'équipes opérationnelles (groupe projet, acteurs internes...) d'assurer l'interface avec les acteurs internes du domaine HSE et avec les organismes externes à l'entreprise.
Au travers de l'ensemble de ces compétences il pourra développer le sens de l'autonomie, de l'initiative et des responsabilités tout en travaillant son intégration dans l'entreprise.

Echanges internationaux

La structuration actuelle de la licence professionnelle GRE-SE en alternance rend délicates les collaborations avec l'étranger mais ne les exclut pas.

Dernière modification : 19 juillet 2013

Département HSE
IUT de Caen, antenne de Vire
Rue Noës Davy
14500 Vire

Mél secrétariat :
iut.vire.hse.lpgre@unicaen.fr
Tél : 02.31.66.28.69
Fax : 02.31.66.28.61

Responsable de la licence :
Salim Mezazigh (salim.mezazigh@unicaen.fr)

Web :

Renseignements pratiques :

Boulevard Maréchal Juin

14032 CAEN
Antenne de Vire
Rue Noës Davy

14500 VIRE

Stages :

Stage obligatoire

Le stage est prévu sur une durée de 16 semaines minimum.

Université de Caen Basse-Normandie / Esplanade de la Paix / CS 14032 / 14032 CAEN cedex 5