Retour à l'accueil - IUT Caen

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE | CAEN

Accueil > International > Préparation linguistique


Préparation linguistique

Plusieurs aides vous sont proposées pour préparer votre séjour à l'étranger :
  • L'Université Internationale d'été propose des cours d'anglais, d'italien et d'espagnol.
  • Vous partez en mobilité Erasmus dans un pays dont la langue est peu diffusée et enseignée en France (Belgique - Communauté flamande -, Bulgarie, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie). Vous pouvez suivre des Cours Intensifs Erasmus de langues (CIEL). Ces cours sont gratuits et les étudiants Erasmus participants peuvent bénéficier d'une allocation Erasmus supplémentaire.

Cours intensifs Langue

A l'IUT de Caen : nous conseillons aux étudiants intéressés par un départ dans un pays étranger de suivre les modules de spécialisation en langue étrangére quand ces derniers sont disponibles en 2ème année de DUT.

Description
Les CIEL ou Cours intensifs erasmus de Langue sont proposés aux étudiants qui effectuent une mobilité Erasmus dans un pays dont la langue est peu diffusée et enseignée à l'étranger. Ils permettent aux étudiants Erasmus de préparer aux mieux leur séjour tant sur le plan linguistique que culturel. Ils constituent un facteur important de réussite de la mobilité et donnent lieu à l'octroi d'un certificat et de crédits ECTS.

Conditions d'eligibilité

Pays concernés : Belgique (Communauté flamande), Bulgarie, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie. Etre sélectionné par sa composante pour un échange Erasmus.
Conditions d'inéligibilité
Attention ! Les étudiants dont le champ d'études principal est la langue du pays d'accueil ne sont pas éligibles.

Soutien financier
Les cours sont gratuits. Les étudiants Erasmus participants peuvent bénéficier d'une allocation Erasmus supplémentaire. L'allocation CIEL est basée sur le taux mensuel des mobilités d'études (149,60 Euro en 2008-09). Pour les cours CIEL dont la durée est de 2 ou 4 semaines : 1 mois d'allocation études supplémentaires Pour les cours CIEL dont la durée est de 5 ou 6 semaines : 2 mois d'allocation études supplémentaires Lorsque la session de cours CIEL se déroule en parallèle à la période de mobilité Erasmus, l'étudiant ne peut pas bénéficier d'une bourse CIEL sauf dans le cas où la participation au cours CIEL engendre des coûts supplémentaires.

Constitution du dossier de candidature
Pour chaque pays, le formulaire de candidature, les places disponibles ainsi que toutes les informations utiles sur les conditions d'hébergement, de transport et d'accueil sont disponibles sur le site internet de la Commission Européenne.

Calendrier
Dates limites de soumission des candidatures : Le formulaire de candidature devra être adressé par courrier électronique à (veuillez préciser en objet de votre mail : candidature CIEL 2010/2011). Pour les CIEL commençant en 2010 : avant le vendredi 21 mai 2010 Pour les CIEL commençant en 2011 : avant le vendredi 17 septembre 2010 Notification des résultats de la sélection (par les établissements organisateurs): Pour les CIEL commençant en 2010 : Lundi 21 juin 2010 Pour les CIEL commençant en 2011 : Vendredi 19 novembre 2010 Confirmation de participation : Les étudiants retenus doivent confirmer leur participation aux établissements organisateurs en renvoyant le formulaire de confirmation qu'ils recevront avec la lettre d'acceptation (et en adressent une copie à la DRI). Pour les CIEL commençant en 2010 : Fin juin/début juillet 2010 Pour les CIEL commençant en 2011 : Fin novembre/début décembre 2010 Sélection d'étudiants sur liste d'attente : En cas de défection d'étudiants, les établissements organisateurs peuvent être amenés à sélectionner des étudiants sur liste d'attente. Pour les CIEL commençant en 2010 : Juillet/Août 2010 Pour les CIEL commençant en 2011 : Décembre 2010/Janvier 2011

Tate">Publate">Pubchage r le cagassociative nvier pdf --> > ar" /> ear" />

tenu_aveaire o2
entdr_secter ps --> -> T: blsescripti>er 20 er 20 er 20 f=".t-caewebmantsr@/iut-caen.ispositi er 20 er 20 Intran
T: blsfin #corps ps ps --> ps --> ps --> ps --> ps --> ps - -> urite-dee/">Vuxescri> pan>&&ire_deco ! , unauie-Fiu>
  • L=" > en./ti age t="_bt skIi Ne). lrenveis peescr
  • L=epng" alt="Logoie, unauie
    • Late">Pub" width="100titeight="59tion !>Intr ar" /co> _deco ar" />
  • on (et -ptiqul=re_deco1 ear" /> _sec ire_d - --> > o> _decocococo