Retour à l'accueil - IUT Caen

INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE | CAEN · IFS · LISIEUX · VIRE

Accueil > International > Dispositifs


ERASMUS stage en entreprise

Description

Les allocations Erasmus Stages en entreprise sont financées dans le cadre du programme Erasmus par la Commission Européenne.

Conditions d'éligibilité

  • Etre inscrit à l'Université durant l'année de mobilité ;
  • Posséder la nationalité d'un des 31 pays participant au programme Erasmus (les 28 de l'Union Européenne, Norvège, Liechtenstein, Islande, Turquie), une carte de résident valable 10 ans, ou le statut de réfugié politique ou d'apatride ;
  • Prévoir un stage de 3 à 12 mois dans une entreprise basée dans l'un des pays éligible au programme Erasmus ; pour les formations de l'enseignement professionnel supérieur du cycle court (type BTS/DUT), la durée minimum peut être réduite à 2 mois (de date à date) ; le stage doit être reconnu par l'établissement d'envoi comme faisant partie intégrante du programme de l'étudiant ;
  • La mobilité Erasmus Stages peut s'effectuer dés la première année d'études supérieures; Attention dans le cas ou une période de stage est combinée à une période d'études au cours d'une période unique de mobilité à l'étranger, cette période est considérée comme une période d'études. Les montants de subvention applicables pour la période combinée sont ceux prévus pour la période d'études (cf. Erasmus Etudes). La durée de la période combinée est comprise entre 3 et 12 mois.
  • Attention :  l'allocation Erasmus Stages ne peut être perçue qu'une seule fois au cours des études supérieures.

Montant de l'allocation

Pour l'année 2012/2013  le montant de l'allocation versée était de 240 euro/mois pour l'enseignement professionnel supérieur de cycle court, type BTS/DUT. Les bourses de mobilité étant contingentées, l'allocation mensuelle pourra être révisée à la baisse. En aucun cas elle ne pourra être inférieure à 240 euro/mois ou 120 euro/quinzaine. Les demandes de bourses pour les stages en entreprises des étudiants de DUT ou de Licence Professionnelle doivent être faites dès que possible auprès du  Service Relations Internationales de l'IUT ( les dossiers doivent être constitués avant le 31 Janvier de l'année universitaire en cours).  Pour tout renseignements complémentaires, prendre contact avec le SRI (Sylvie LANIEPCE 02.31.56.70.05)

Modalité de paiement de l'allocation

Le paiement est effectué par la DRI en deux versements:
- 1er versement à réception de l'attestation d'arrivée dans l'entreprise d'accueil , correspondant à 80% du montant total de l'allocation.
- 2ème versement (20%) à réception de l'attestation de présence, confirmant la durée effective du stage et du rapport final ERASMUS. Toute annulation ou interruption prématurée du stage entraîne la perte du bénéfice de l'aide financière et les sommes indûment perçues devront être remboursées.


Télécharger la page

Dernière modification : 19 juillet 2013


Coordonnées


Responsable du service :
Catherine MOINI
Tél : 02.31.56.70.06

Université de Caen Normandie
IUT de Caen
Boulevard Maréchal Juin | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5