La 5e édition de la Semaine Agile

La 5e édition de la Semaine Agile s’est déroulée du 7 au 11 juin. Comme chaque année, le département GEA de l’IUT Grand Ouest Normandie, pôle de Caen a organisé le challenge Semaine Agile avec des étudiants de première année de DUT GEA. 12 équipes de travail composées de 12 étudiants y ont participé.

Cette année, trois entreprises partenaires ont accordé leur confiance à nos étudiants : le Crédit Mutuel de Normandie, Inolya et Natixis. Pourquoi sont-elles intéressées par cette manifestation ?

« Il nous semble intéressant d’aller vers les jeunes. Pour nous, c’est un moyen de faire connaître notre entreprise. En outre, il est intéressant d’avoir le regard des jeunes sur des problématiques que nous pouvons rencontrer au sein de l’entreprise », indique Thierry Lemaitre, responsable de la vie institutionnelle au Crédit Mutuel de Normandie.

Nelly Dimpre, Présidente de la Commission RSM au Crédit Mutuel de Normandie
Thierry Lemaitre, responsable de RSM au Crédit Mutuel de Normandie

De la mise en valeur de l’entreprise au soutien de la raison d’être d’une association, les équipes ont élaboré des projets de développement à proposer à l’entreprise sélectionnée, tous menés avec les méthodes agiles.

« Inventées dans les années 90 dans le secteur du développement logiciel, les méthodes agiles consistent à réaliser un projet en partant du principe que le résultat attendu ne peut être complètement décrit par un cahier des charges. Il faut une collaboration continue avec le client pour obtenir un résultat satisfaisant. Cette approche est de plus en plus répandue car elle est adaptable à de nombreux types de projets, tous secteurs confondus », explique Jean-Luc Lambert, professeur Math-info de l’université de Caen.

Ce challenge a pour objectif de développer chez nos étudiants les compétences pour travailler en équipe, pour répondre au besoin réel d’un client et pour être créatif. Ils doivent également apprendre de leurs échecs par l’amélioration continue et pour produire un résultat de qualité.

Dernière modification : 25 juin 2021